1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NARBONNE
  3. LE PROGRAMME ACTION COEUR DE VILLE

LE PROGRAMME ACTION COEUR DE VILLE

Publié le 20/02/2020

Si vous habitez à Chaumont (Haute-Marne), Alençon (Orne), Albi (Tarn) ou encore Bayonne (Pyrénées- Atlantiques), votre territoire a été retenu dans le programme Action Cœur de Ville. Tout comme 222 villes moyennes, qui malgré un certain « dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, connaissent parfois des difficultés d’attractivité, de logements dégradés ou de vitalité commerciale».

 

Action cœur de ville : 5 milliards d’euros, sur cinq ans

 

 

 

 

 

 

A l’échelle nationale, le programme Action cœur de Ville représente cinq milliards d’euros investis sur cinq ans, dont 1 milliard d’euros de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions d’euros de prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action logement et 1,2 milliard d’euros de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Diagnostic et actions de revalorisation des territoires

Le principe ? À partir d’un diagnostic complet de la situation du centre-ville concerné, un comité de projet local a déterminé les actions de revalorisation concrètes à mener pour l’habitat, le commerce, la création d’emplois, les transports et mobilité, l’offre éducative, culturelle et sportive, la qualité des sites d’enseignement ou encore le développement des usages des outils numériques…

De quoi apporter aux habitants une réelle amélioration de leurs conditions de vie, mais aussi dépasser les difficultés d’attractivité.

« Les villes moyennes ont un rôle essentiel à jouer »

Coordonné depuis mars 2018 par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le programme Action Cœur de Ville est mis en œuvre avec les collectivités territoriales en fédérant les partenaires, au plan national comme au plan local.

« Les villes moyennes portent une grande partie de l’identité de notre pays. (…) Elles ont toujours eu une fonction de centralité et portent le dynamisme de tous les territoires avoisinants. (…) Dans le nouveau paysage territorial qui se façonne dans notre pays et dans le monde, ces villes ont un rôle essentiel à jouer, en complémentarité des métropoles et des territoires ruraux », annonçaient Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires lors de la présentation du programme en décembre 2017.

Les partenaires du programme Action cœur de ville

Le programme compte également comme partenaires et services, le Conservatoire national des arts et métiers, qui ouvrira 75 centres de formation dans des villes d’Action cœur de Ville ; la Siagi, société de caution aux entreprises artisanales et commerces de proximité, qui offre une garantie bancaire aux petits porteurs de projets locaux ; et Val’hor, organisme interprofessionnel, qui fera bénéficier de son expertise en matière d’horticulture et de paysagisme dans les villes moyennes.

« Réinventons nos cœurs de villes » : la consultation nationale

Pour faciliter l’émergence de projets, la consultation nationale « Réinventons nos cœurs de villes » a été lancée par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

De nombreuses villes lauréates

55 villes lauréates ont été retenues (NemoursTulleManosqueVannes, etc.) pour être accompagnées et lancer un appel à projet local. Elles bénéficieront d’un appui en expertise, d’une subvention de l’État pour contribuer aux frais de lancement, et d’une communication nationale auprès des acteurs économiques, des investisseurs et des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement.

57 autres villes (CognacMillauDreuxAbbeville…) ont également été sélectionnées pour faire l’objet d’un accompagnement sur-mesure, via des ateliers.

Des villes éligibles au dispositif Denormandie dans l'ancien

L'atout des villes bénéficiant du programme Action cœur de ville est qu'elles sont éligibles au dispositif d'investissement locatif Denormandie dans l'ancien. Le fonctionnement du Denormandie est assez similaire à celui de la Loi Pinel.

L'investisseur achète un bien immobilier dans l'ancien dans l'une des 245 villes éligibles. Il doit y effectuer d'importants travaux : 25% du prix du bien immobilier. Il loue ensuite le bien en respectant les plafonds de loyers et de ressources pendant une durée allant de 6 à 12 ans afin d'obtenir une réduction d'impôt allant de 12 à 21%.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous