Maprimerénov Propriétaire Bailleur Ce À Quoi Vous Avez Droit

Publié le 17/09/2021

 

 

Comme les propriétaires occupants et les copropriétés, les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de MaPrimeRénov afin de réaliser des travaux de transformation énergétique. Cette prime varie en fonction des cinq catégories de revenus désignées par cinq couleurs. Il existe également deux plafonds de ressources que l’on habite ou non en Ile-de-France.

Le propriétaire bailleur doit s’engager sur l’honneur à louer son bien dans les cinq années à venir. Il peut bénéficier de MaPrimeRénov pour des travaux jusqu’à trois logements, le montant total étant limité à 20.000 € sur cinq ans. Ce montant correspond à un forfait global, mais tient compte de la réalisation d’une ou plusieurs prestations. Deux bonus peuvent être attribués en complément, soit pour permettre à des logements avec l’étiquette F et G de ne plus être des passoires énergétiques, soit pour atteindre une étiquette A ou B après travaux.

La nature des travaux, soumis à une TVA de 5,5%, est strictement définie. Obligatoirement réalisés par une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante pour l’Environnement), les travaux concernent principalement les équipements de chauffage et de fourniture d’eau chaude, d’isolation, de ventilation ou d’audit énergétique.

La demande de MaPrimeRénov s’effectue en ligne* à partir du 1er juillet 2021 pour les propriétaires bailleurs. Ceux-ci doivent faire l’objet d’un devis signé entre le 1er octobre 2020 et le 30 juin 2021. Avantage non négligeable, MaPrimeRénov est cumulable avec d’autres aides comme l’Eco-PTZ (Eco prêt à taux zéro), ou encore celles des fournisseurs d’énergie, des collectivités locales ou d’action logement.

* sur le site www.maprimerenov.gouv.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous